Client

CHU Clermont-Ferrand

SECTEUR

Etablissement de santé

PATHOLOGIE

Santé mentale

ENJEU

La dépression est un problème de santé mentale majeur qui nécessite des approches novatrices pour améliorer la prise en charge des patients. Le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité évaluer l’utilisation d’une application numérique sur smartphone « MentalApps » dans la prise en charge de la dépression.

L’étude MentalApps-Obs est une étude observationnelle prospective non–contrôlée et multicentrique. Elle vise de démonter l’usabilité d’une application mobile pour compléter le traitement conventionnel de la dépression. 120 patients souffrant d’un épisode dépressif caractérisé (EDC) sont suivis pendant 3 mois dans le cadre de l’étude.

SOLUTION PROPOSEE

La solution ApTeleCare est utilisée en tant que moteur technologique pour l’application numérique MentalApps évaluée dans l’étude. Une personnalisation du parcours patient a été mise en place par l’établissement pour répondre aux besoins spécifiques pour le télésuivi du patient traité pour dépression.

RESULTATS

Etude en cours

Contactez-nous

autres études cliniques

Suivi des PROMS, PREMS et CROMS chez les patients traités pour le cancer de la prostate

Détection des problèmes d'addiction chez les patients en traitement post-AVC

Détection précoce des symptômes de détresse émotionnelle post-AVC

Analyse médico-économique de la télésurveillance et de l’accompagnement thérapeutique des patients avec une maladie rénale chronique

une équipe

engagée