Client
CHU Bordeaux et Incia
SECTEUR
PATHOLOGIE
Santé mentale
ENJEU
Les troubles cognitifs et les perturbations émotionnelles surviennent fréquemment après un AVC. L’Unité Neuro-Vasculaire (UNV) du CHU de Bordeaux et l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA) collaborent pour mieux connaitre ces troubles et améliorer la prise en charge multidisciplinaire des patients.
Dans ce cadre, ils ont lancé l’étude clinique PSDM.
L’étude PSDM se concentre sur l’évaluation de l’efficacité de la télésurveillance pour réduire les comportements défavorables post-AVC que sont la consommation de tabac, d’alcool, de drogues ou encore d’aliments à forte teneur calorique et ultra-transformés. Ces comportements sont fortement associés à la détresse émotionnelle, et sont des facteurs de récidive d’AVC. L’objectif principal de l’étude est l’amélioration du taux d’abstinence tabagique dans les mois qui suivent l’AVC. Environ 400 patients seront inclus dans l’étude pour un suivi pendant 12 mois.
SOLUTION PROPOSEE
La solution apTeleCare est utilisé pour apporter l’outil numérique adapté et personnalisé pour le suivi des symptômes via questionnaires et pour la communication avec les patients. L’application vise à améliorer la gestion de l’état émotionnel des patients et des comportements à risque.
RÉSULTATS
Etude en cours