La télésurveillance des patients porteurs d’une greffe de rein – le retour d’expérience de Healabs

Lire

Le programme ETAPES a démontré la pertinence de la télésurveillance pour les patients porteurs d'une greffe de rein

LE PROGRAMME ETAPES

Depuis 10 ans déjà, la société Healabs, à travers de son prédécesseur TMM Software, consacre son activité à la télésurveillance médicale. La solution ApTeleCare a été une des premières à bénéficier du programme ETAPES  - programme d’Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours en Santé en France. Le programme ETAPES s’est terminé fin 2021 pour donner suite en 2023 à l’entrée dans le droit commun de la télésurveillance pour le suivi de différentes pathologies chroniques.  

A cette occasion, Healabs revient sur ces 4 ans d’expérimentation et son expérience pour le suivi des patients greffés du rein.

LE SUIVI DES PATIENTS GREFFES DU REIN

Retenue dans le programme ETAPES pour le télésuivi de patients atteints de différentes pathologies, l’entreprise constate que son application ApTeleCare apparaît comme particulièrement pertinente et bénéfique pour le suivi des patients greffés du rein depuis 6 mois ou plus.  

Si la télésurveillance via ApTeleCare semble à ce stade tout à fait adaptée pour cette pathologie, c’est parce qu’elle répond à deux enjeux majeurs auxquels les patients et le personnel médical doivent faire face:

  • La greffe est une opération qui transforme la vie des patients, sa réussite dans le temps est conditionnée à la fois par le respect d’une hygiène de vie et par une surveillance au long cours des indicateurs de bonne santé du greffon. Cette surveillance continue est possible grâce à l’application, qui prévoit une remontée mensuelle d’éléments comme : la prise de tension, les analyses médicales ou encore les bilans de santé réguliers. Elle permet également au patient de signaler des symptômes graves.
  • Tout comme la dialyse, la greffe est une opération très coûteuse, il y a donc un intérêt économique pour le patient et pour la communauté à tout faire pour que celle-ci soit pérenne. Dans ce but, la prescription du télésuivi de 6 mois est renouvelable, et fait l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.

« Dans le cas de pathologies qui nécessitent des protocoles complexes et adaptés pour chaque patient, une technologie comme ApTeleCare représente un réel atout. Le télésuivi des patients greffés du rein est d’ailleurs notre activité historique. Nous sommes ravis de pouvoir aujourd’hui en faire bénéficier d’autres patients à l’échelle nationale, et espérons pouvoir étendre et pérenniser ces collaborations », déclare Arnault Thouret, Président de Healabs.

« Les retours sont très positifs pour l’utilisation d’ApTeleCare pour le télésuivi de nos patients greffés, côté patient et côté personnel médical, car elle permet d’adapter les protocoles grâce à un outil unique et simple d’utilisation. Nous espérons pouvoir poursuivre cette expérimentation dans la durée, afin d’obtenir davantage de résultats », a déclare pendant l'expérimentation le Professeur Christophe Mariat, du Service de Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale au CHU de Saint Etienne.

La télésurveillance - comment ça marche

Avec l’arrivée  dans le droit commun, les établissements pourront bénéficier dorénavant du remboursement de la télésurveillance pour les patients en phase IV, V, greffés ou en dialyse à domicile.

Consulter le document