SMR hors les murs: la Croix-Rouge française expérimente la téléréadaptation à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)

Lire

Healabs est fier de contribuer aux innovations marquantes.

La solution apTeleCare* est utilisée dans le projet d’expérimentation de télé-réhabilitation respiratoire du centre SSR de la Croix Rouge Marguerite-Boucicaut à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Ce projet, son histoire et les résultats probants sont présentés par Fabrice Sainte-Marie, directeur de l’établissement, dans l’article paru dans Tic Santé le 10 avril.

Lire ici l'article complet de TIC Santé sur ce projet de transformation en profondeur de la rééducation en pneumologie et neurologie, intégrant l’application apTeleCare.

Voici quelques extraits :

"PARIS (TICsanté) - La Croix-Rouge française expérimente des soins médicaux et de réadaptation (SMR) hors les murs en développant la téléréadaptation dans son établissement Marguerite-Boucicaut à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), ce qui permet d'étendre sa zone d'intervention et de développer son activité, a expliqué le directeur de l'établissement, Fabrice Sainte-Marie, le 15 mars lors d'une journée sur le nouveau positionnement des SMR organisée à Paris par le Centrenational de l'expertise hospitalière (CNEH). 

La stratégie hors les murs de l'établissement est fondée sur une unité mobile de réadaptation (100 à 150 visites par an depuis 2021), deux programmes de téléréadaptation (quatre places en pneumologie et quatre places enneurologie) et 10 lits d'hospitalisation à domicile (HAD) de rééducation en pneumologie et neurologie dans le cadre d'une expérimentation avec l'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté."

" Formation aux outils et programme personnalisé

Cette réhabilitation respiratoire est prévue en trois étapes sur cinq à sept semaines, débutant avec une semaine d'hospitalisation complète ou de jour (examens, tests, bilans, programme personnalisé et formation aux outils connectés).

Cela permet aussi de vérifier l'autonomie des patients pour la réalisation des activités de rééducation et pour l'utilisation des outils.

Peuvent être inclus des patients sans problème cognitif, souffrant d'une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou insuffisants respiratoires sans risque de décompensation, ou ayant un Covid long sans polypathologie aggravante.

….

Parmi les outils nécessaires, Fabrice Sainte-Marie a évoqué une salle équipée et des logiciels de téléréadaptation "performants", comme apTeleCare (Healabs), simples pour les patients et pour les soignants (messages, transferts de documents, récupération de données de santé déclaratives ou connectées...), et interopérables avec le dossier patient informatisé (DPI)."

La transversalité d'apTeleCare en tant que moteur technique de télésurveillance est pleinement démontrée dans ce projet. L’outil contribue à faciliter le déploiement de soins de qualité hors les murs, prouvant que la technologie et la proximité humaines peuvent aller de pair pour améliorer les résultats des patients.

Merci à Caroline Besnier et Tic Santé pour cet article, et surtout à Fabrice Sainte-Marie et son équipe de soutenir les innovations qui permettent de mieux accompagner les patients dans leur parcours de soin. 

*apTeleCare est un dispositif médical de classe I utilisé pour la télésurveillance des maladies chroniques. Veuillez lire attentivement sa notice avant son utilisation. Fabricant : Healabs. Version : v.4. apTeleCare est remboursé sur Liste L.162-52 du Code de la Sécurité Sociale dans les indications suivantes : « Télésurveillance des patients atteints de maladies chroniques rénales, cardiaques et respiratoires.

Article publié par Tic Santé, le 10 avril 2024

Consulter le document