Projet Symphonies: des textiles intelligents au service de la santé

Lire

Healabs fait partie des six partenaires retenus dans ce projet financé dans le cadre de France 2030 et visant à développer des solutions innovantes pour la prise en charge du lymphœdème.

Des solutions innovantes pour les patients atteints de lymphœdème

Healabs fait partie des six partenaires retenus dans ce projet financé dans le cadre de France 2030 et visant à développer des solutions innovantes pour la prise en charge du lymphœdème.

Depuis des mois, Healabs, ensemble avec Sigvaris Groupe, l’Institut français du textile et de l’habillement, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, l’ENSAIT de Roubaix et l’INSA de Lyon, travaillent sur des solutions technologiques innovantes qui changeront le quotidien de patients atteints de lymphœdème.

Le lymphœdème est une pathologie caractérisée par une rétention d’eau localisée et un gonflement tissulaire causés par des troubles du système lymphatique.

L’intérêt du projet SYMPHONIES : concevoir de nouvelles solutions de compression et services numériques pour répondre aux enjeux d’amélioration de la prise en charge des patients atteints de lymphœdème.

Ce travail collaboratif utilise des procédés de conceptions innovants basés sur la simulation numérique ainsi que sur de nouveaux procédés de fabrication respectueux de l’environnement.

Il est voué, à terme, à favoriser l’émergence d’une véritable filière française dédiée aux solutions numériques dans ce domaine de niche du monde médical.

Les partenaires du projet Symphonies:

  • Sigvaris group: chef de file, leader sur le marché de la compression textile médicale,
  • Healabs: éditeur de logiciels dans le domaine de la e-santé,
  • ENSAIT: Laboratoire GEMTEX, 1er laboratoire de recherche textile français, expert en simulation,
  • ENMSE: laboratoire SAINBIOSE, bioingénierie,simulations numériques en biomécanique,
  • INSA Lyon : INL (Institut des Nanotechnologies de Lyon),groupe Capteurs Biomédicaux,
  • IFTH: Institut Français du Textile et del’Habillement, Centre Technique Industriel, est le centre d’expertise et d’innovation des entreprises ressortissantes de la Mode, du Textile et de l’Habillement.
Ici, le manchon traditionnel de compression distribué par Sigvaris Group avant qu’il ne devienne un textile intelligent.   Photo Rémy Perrin, article L'Essor Loire

Dans le cadre de ce projet, Healabs développe une technologie permettant de transmettre les données aux médecins spécialistes, et de travailler sur l’intégration des données issues du textile connecté. "Les informations collectées nourrissent des algorithmes d’intelligence artificielle qui sont dans la plateforme que nous concevons", explique Guillaume Paut, directeur technique des systèmes d’information de Healabs.

Le projet Symphonies, financé par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030, est doté d’un budget global de 9,8 millions d’euros. Étalé sur 48 mois, il devrait permettre la création de plus de 70 emplois directs et indirects.

La presse en parle Le ProgrèsLe Dauphiné , L’Essor Loire

Consulter le document